Animal, Le combat d’une génération

26 janvier 2022

Comment arrêter de tout détruire et, en particulier, les espèces animales ? Comment habiter cette planète différemment ?

 

Dans Animal on suit le point de vue de Vipulan Puvaneswaran et Bella Lack, deux adolescents de 16 ans. A travers leurs yeux on découvre ce règne animal, grandement menacé, où plus de 50 % des espèces ont déjà disparu en seulement 50 ans.

Au fil de leurs rencontres autour du monde ils rapportent une moisson de solutions pour lutter contre les pollutions, la surexploitation et la destruction des habitats naturels. 

Pour Cyril Dion, le désintérêt pour la biodiversité vient de l’éloignement voire de la déconnexion avec la nature. Or nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces.

La question que pose le film en toile de fond est celle de la place de l’humain, qui doit comprendre comme habiter cette planète sans en perturber les équilibres, en cohabitant respectueusement avec les autres formes de vie.

Dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux pesticides, nous encourageons toutes les associations à se mobiliser auprès de vos cinéma locaux afin de projeter ce film qui révèle autant la fragilité de notre biodiversité que les alternatives à notre mode de vie actuel.