L’UNAF, partenaire apiculteur

8 février 2022

Depuis plusieurs éditions, la Semaine pour les alternatives aux pesticides a la chance de voir l’Union Nationale des Apiculteurs de France se mobiliser du 20 au 30 Mars pour sensibiliser les citoyens aux alternatives aux produits chimiques pour la protections de nos abeilles.

Structure syndicale professionnelle, représentant plus de 20 000 apiculteurs qu’ils soient professionnels, pluriactifs ou petits producteurs, les missions principales de l’UNAF consistent à :

  • Protéger les abeilles
  • Sensibiliser le grand public au rôle prépondérant de l’abeille
  • Rassembler et représenter les apiculteurs
  • Initier et former de nouveaux apiculteurs

 

De ces missions, découlent plusieurs actions concrètes au service de la filière :

Depuis 1995, face au constat des phénomènes de surmortalités des colonies d’abeilles, notamment en zones de grandes cultures, l’UNAF s’engage dans un combat syndical et juridique déterminant contre les pesticides néonicotinoïdes.

Ces longs et difficiles combats juridiques lui ont permis d’obtenir plusieurs victoires en Conseil d’état ! Malheureusement, de nombreux pesticides tueurs d’abeille sont toujours utilisés. Dès lors, le combat continue !

Un combat contre les OGM

Depuis l’apparition des OGM, les apiculteurs s’interrogent sur leur innocuité pour les abeilles qui est loin d’être établie. Les OGM représentent une menace économique pour la filière car ils remettent en question le caractère sain et naturel des productions. L’UNAF agit par tous les moyens légaux pour protéger l’apiculture des OGM !

Vous pouvez consulter le site internet de l’UNAF ici !

N’hésitez par à consulter le programme de la Semaine sans pesticides ici !

Vous pouvez aussi consulter la liste de nos partenaires pour la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides !