Faites une petite pause lecture et dévorer le nouvel ouvrage de Denis Lairon sur les enjeux de l’alimentation
Expert reconnu en nutrition, Denis Lairon synthétise des études récentes qui mettent en lumière les liens entre régime alimentaire et santé, montrant clairement l’intérêt de régimes plus végétaux et la réduction, avec une alimentation majoritairement bio, des risques d’obésité, de surpoids et de maladies chroniques telles que les cancers.
L’auteur ne s’arrête pas là et affirme que :
- Les systèmes durables et universels sont plus efficaces afin de réduire les impacts écologiques néfastes sur la planète.
- L’agriculture biologique et autres démarches agroécologiques sont des modèles à développer pour produire des aliments goûteux, nutritifs et sains, mais aussi pour encourager la consommation locale et recréer des liens directs avec les agriculteurs.
De cette manière Manger sain & durable : de notre assiette à la planète répond aux questions de comment bien se nourrir et comment y arriver en produisant durablement des aliments sains. Ces deux questions, devenues préoccupantes, nous invitent à repenser notre alimentation, depuis le contenu de notre assiette jusqu’à la planète qui nous héberge. En dressant un état des lieux des façons de se nourrir, de leurs bénéfices et nocivités, ce livre pose donc un double regard sur ces enjeux de société fortement dépendants : notre santé et l’environnement.