Cette année deux thématiques sont arrivées au coude à coude lors du vote des partenaires nationaux de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) pour déterminer le thème de l’édition 2022 de la SPAP : la santé et la biodiversité. Il est difficile d’en choisir une des deux d’autant plus que ces deux sujets sont en lien avec l’actualité (dossiers des néonicotinoïdes, du glyphosate, des paysages agricoles, de la PAC etc.).
Aussi nous avons opté pour une alternative en combinant la santé et la biodiversité sous la bannière One Health : une seule santé pour nos territoires. Cette thématique permet à la fois d’aborder la richesse de nos territoires tout en insistant sur le fait qu’abimer et maltraiter nos terres notamment en ayant recours aux pesticides c’est également porter atteinte à notre santé de manière directe mais aussi indirecte. Plus que jamais il est primordial de promouvoir les alternatives aux pesticides pour protéger la biodiversité ainsi que notre santé.
Le thème de la SPAP reste un support et les actions organisées n’ont pas forcément besoin d’être liées au concept de One health. L’objectif de cette semaine organisée chaque année du 20 au 30 mars est avant tout d’informer sur les dangers des pesticides et de faire la promotion des alternatives à ces toxiques.
Dans les prochaines semaines seront publiés la liste non exhaustive des films qui peuvent donner lieu à l’organisation de ciné-débats et le guide de l’organisateur contenant nos conseils pour développer un projet d’évènement. L’affiche de la Semaine pour les alternatives aux pesticides quant à elle arrive très vite !