DEUX CONCOURS AU PROGRAMME DE LA 13èME SEMAINE POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES
1. CONCOURS DE FRESQUES POUR LES PRIMAIRES & PÉRISCOLAIRE
Suite à une première édition très réussie l’année dernière, nous réitérons cette année notre concours de fresques à destination des cycles 1 & 2 (primaire) et du périscolaire. En partenariat avec Générations Futures, la Fcpe, Bio consom’acteurs et la LPO, nous proposons aux classes de réaliser des fresques sur le thème de « La santé dans l’assiette » entre le 8 janvier et le 30 mars 2018.
Un jury déterminera les meilleures fresques et les gagnants (un par niveau) recevront les cadeaux suivants : un jeu de cartes autour de la saisonnalité issue de la malette Ludobio de Bio consom’acteurs et des nichoirs à oiseaux de la LPO.
A vos crayons, stylos, feutres, matériaux : nous sommes impatientes et impatients de voir vos belles œuvres !
INFOS PRATIQUES DU CONCOURS
Entre le 8 janvier et le 30 mars 2018, les classes – ou acteurs du périscolaire – peuvent réaliser des fresques sur le thème « La santé dans l’assiette » et les envoyer avant le 30 mars soit par mail (photo ou pdf en bonne définition) : contact@semaine-sans-pesticides.fr, soit par voie postale au 179 rue Lafayette 75010 Paris. Un jury sélectionnera, par cycle, parmi les fresques celles qui lui paraissent le mieux correspondre au thème et les gagnants seront annoncés dans le courant du mois d’avril. Toutes les réalisations seront mises en ligne pour que le public puisse aussi élire ses fresques préférées. La classe (ou les classes) gagnantes se verront récompensées d’un prix spécial.
Thème du concours : « La santé dans l’assiette »
Niveau des classes : Cycle 1 et 2 + périscolaire
Techniques possibles : crayons, feutres, peinture, collage, modelage…
Support : papier dessin en portrait ou paysage
Dimensions maximales de la fresque : 5 à 6 m de long / 1 à 1,30m de haut (il n’y a pas de dimensions minimales)
Dates du concours : 8 janvier 2018 au 30 mars 2018
Prix : un jeu de cartes des « 4 saisons » issu de la mallette Ludobio de Bio consom’acteurs + un nichoir à oiseaux de la LPO.
2. CONCOURS DE COURTS-MÉTRAGES POUR LES COLLÈGES ET LYCÉES
Pour que les collégiens et lycéens puissent aussi s’impliquer dans la Semaine pour les alternatives aux pesticides, nous lançons cette semaine avec Générations Futures, l’Institut d’Alimentation Biologique et la Fcpe, un concourt de courts-métrages. Avis aux professeurs et intervenants en collèges-lycées : faites plancher vos élèves sur des courts-métrages sur l’alimentation. Vous avez jusqu’au 30 mars pour nous envoyer vos oeuvres (entre 2 et 5 minutes hors générique).
Un jury sélectionnera, par cycle les films (6eme et 5eme /4eme et 3ème / lycée) qui lui paraissent le mieux correspondre au thème et les gagnants seront annoncés dans le courant du mois d’avril. Toutes les réalisations seront mises en ligne pour que le public puisse aussi élire ses fresques préférées. La classe (ou les classes) gagnantes se verront récompensées d’un prix spécial.
Réalisez votre court-métrage et envoyez-le à contact@semaine-sans-pesticides.fr directement par mail ou via le site wetransfer.fr si le fichier est trop lourd.
A vos appareils photos, smartphones et caméras : on à hâte de voir vos films !
INFOS PRATIQUES DU CONCOURS
Thème : La santé dans l’assiette
Niveau des classes : collégiens et lycéens (cycle 3, 4 et 5 + périscolaire)
Qui peut participer : classes de collèges, de lycées, projets éducatifs autour de la vidéo, périscolaire…
Durée du film : entre 2 et 5 minutes (hors générique) + titre du film
Format : mp4, wmv…
Dates : 8 janvier 2017 au 30 mars 2017
Prix : un atelier autour de l’alimentation avec l’Institut d’alimentation biologique