Edition 2024

Retour sur la 19ème Semaine pour les alternatives aux pesticides !

Du 20 au 30 mars 2024 s’est tenue la 19ème Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP). Ce rendez-vous annuel a eu lieu dans toute la France et à l’étranger : des évènements ont été organisés en Belgique, en Suisse, en Italie et au Luxembourg. De nombreux citoyens et organisations ont répondu présent pour soutenir les alternatives aux pesticides et promouvoir un modèle d’agriculture durable pour toutes et tous. La mobilisation a été palpable sur tout le territoire, et certaines régions se sont particulièrement démarquées par leur créativité, comme l’Occitanie où s’est tenue plus d’une quarantaine d’événements ! Pour voir la liste complète de ce qui a été proposé, consultez le bilan de cette édition 2024. 

Une édition axée sur la santé

Pour sa 19ème édition, la SPAP s’est concentrée sur les enjeux de santé engendrés par l’utilisation des pesticides de synthèse. Des agriculteurs aux consommateurs, des citoyens aux élus, nous sommes toutes et tous concernés par les effets néfastes des pesticides. Les impacts sur notre santé sont multiples et pourtant trop peu pris en compte dans les politiques publiques. C’est pourquoi de nouveaux partenaires ont soutenu cette édition, tels que France Parkinson et Médecins du Monde. 

Les temps forts de cette édition

En plus des nombreux événements organisés, la SPAP a aussi proposé plusieurs outils clés pour motiver le passage à l’action de la population :

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées pour mener à bien cette 19ème édition, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides n’existerait pas sans vous !

On parle de nous ! Consultez ici la revue de presse de la SPAP 2024.