C’est parti pour la 9ème Semaine pour les alternatives aux pesticides !

5 mars 2013

Des milliers de personnes demandent un printemps sans pesticides !

La 9ème Semaine pour les alternatives aux pesticides démarre officiellement le 20 mars et durera jusqu’au 30 mars 2014. Elle débute à l’occasion du premier jour du printemps. Le printemps n’est en effet malheureusement pas seulement synonyme du retour des oiseaux, de la levée des semis, de la fonte des neiges, du bourgeonnement des arbres… c’est aussi la période de reprise des épandages de pesticides…
Affiche nationale semaine pour les alternatives aux pesticides 2013 Plus de 800 évènements sont programmés, essentiellement en France, mais aussi dans près d’une vingtaine d’autres pays : ateliers de jardinage, projections de films, conférences, journées techniques, animations pédagogiques, stands d’information…Des milliers d’acteurs locaux se mobilisent sur le terrain pour informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et promouvoir les alternatives. Car les alternatives existent bien et sont viables ! L’évènement est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures, soutenu par plus de 30 partenaires nationaux (jardiniers de France, Association des Maires de France, Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, Union Nationale de l’Apiculture Française…) et repose sur la mobilisation de plus de 400 partenaires locaux.Un dossier de presse sur l’évènement au niveau national et international est disponible ici.

 

Découvrir l’ensemble du programme de la Semaine

QUELQUES TEMPS FORTS DE L’EDTION DE 2013

  • Lancement de la campagne « Alerte aux pesticides !» en direction des Ministres de l’Agriculture et de la Santé pour une réduction drastique des usages de pesticides et la protection des victimes de l’industrie chimique. Pour en savoir plus
  • Samedi 23 mars: les Français seront invités à faire fleurir les zones sans pesticides partout où elles se trouvent à l’aide de panneaux, drapeaux, autocollants et badges : champs des agriculteurs, potagers des jardiniers, espaces verts des collectivités, magasins…Pour en savoir plus
  • 27 mars : lancement d’un club d’élus (députés, sénateurs, maires…) engagés pour les alternatives aux pesticides, lors d’un petit-déjeuner bio à l’Assemblée Nationale

L’année 2013 et le dossier agricole et pesticides :

  • Réforme de la Politique Agricole Commune
  • La Commission européenne doit donner, d’ici fin 2013, une définition des perturbateurs endocriniens  à interdire (ce qui concerne de nombreux pesticides)

Petit tour d’horizon des évènements qui ont eu lieu un peu partout en France…

Les thèmes abordés sont multiples à l’image de la multiplicité des « points d’entrée » sur le dossier des pesticides: jardin au naturel, agriculture biologique, gestion des espaces verts, abeilles, biodiversité, alimentation, santé, biodiversité, l’eau…

Portes ouvertes avec de nombreuses fermes ouvertes mais aussi des « jardins naturels » qui ouvrent leurs portes

Visites : visites de communes en « zéro phyto », visites de serres, de parcs naturels urbains …

Balades pour regarder la nature autrement et mieux comprendre l’impact des pesticides sur la biodiversité : balades botaniques, sorties « sauvages des rues » …

Exemple : «Marathon jardins» pour les alternatives aux pesticides sur la Boulogne (7 sorties sur le long de la Boulogne de l’amont vers l’aval)

Formations et journées techniques : sur les techniques de désherbage alternatifs, visites d’Instituts techniques, partage d’expériences de réduction de pesticides…

Démonstrations, échange de pratiques, trucs et astuces : compostage, désherbage non chimique, démonstration de matériel comme le désherbage thermique, fabrication de purin d’ortie, préparations naturelles de plantes, fabrication d’hôtels à insectes, cuisine de plantes sauvages, bois raméal fragmenté, permaculture

Opérations collectives : désherbage collectif, fleurissement …

Exemple : fleurissement participatif à La Réorthe (85) : les habitants sont conviés par la municipalité à une matinée de fleurissement alternatif de leur commune : Comment planter et entretenir des massifs de vivaces ? Comment faire les semis pieds de mur ?

Trocs : trocs pour échanger plantes et graines, « troc phyto » (collecte de pesticides non utilisés) …

Conférences, causeries-débats, débats, tables rondes, congres, cafés citoyens 

 Avec François Veillerette, Pr.Dominique Belpomme (936), Jean-Paul Jaud, et avec de nombreux paysans,  scientifiques, élus, médecins…

 Exemple : conférence avec Pierre Rabhi le 21 mars au Forum des Images à Paris,

Notons que le thème de la santé est un thème qui émerge de plus en plus.

Exemple : Conférence à Toulouse le 28 mars avec Mme Laurence GAMET-PAYRASTRE, Biologiste à l’unité mixte xénobiotiques INRA Toulouse / 20 mars à 20h Isabelle Baldi, toxicologue, CHU de Bordeaux à la Maison de l’agriculture à Schiltigheim.

Films-débats, ciné-restau, cinés citoyens…

 De nombreux films permettent d’apprendre sur le sujet et de susciter le débat. Les films à l’honneur en 2013 :

  • Les moissons du futur de Marie-Monique Robin
  • La Mort est dans le Pré d’Eric Guéret
  • Pesticides, mon amour d’Erik Fretel
  • Guerre et paix au potager, Nos enfants nous accuseront, la révolution des sols vivants, Severn…

Spectacles : contes pour enfants, conférence gesticulée, spectacles (Lombric fourchu, héros du potager, Oscar et les mouches….)

Activités créatives 

Exemples:

  • Concours de poésie (haïku en fleurs) sur une plante sauvage de bord de chemin.
  • Atelier d’écriture « tweet pesticides… »
  • Land art…
  • Concours photo « Vous avez dit mauvaise herbe ?! » à Lorient. Les plantes sauvages qui poussent sur nos trottoirs, nos murs et nos jardins, appelées « mauvaises herbes » sont utiles pour la biodiversité. Si nous les observons attentivement, on s’aperçoit qu’elles sont souvent jolies et décoratives.

Pour les enfants : animations pédagogiques, concours de dessins, contes, jeu du hérisson, visites de ruchers, ateliers de fabrication de nichoirs à insectes, expérimentations, Apéro-lecture sur les insectes …

Exemple : Pollinisons la ville ! grand jeu de piste à Tournefeuille (31) le 23 mars avec jeux, quiz, démonstrations, informations et cadeaux

Expositions : « Sauvages des rues : belles et rebelles », « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages », « les abeilles et les pesticides », « ces petits animaux qui aident le jardinier »…

Stands d’information, campagne d’affichage…

 Exemples :

  • Campagne d’affichage dans tous les parcs et jardins de la ville de Paris
  • Affichage dans toutes les cantines des collèges du Gers,
  • Week-end du jardinage écologique : engagement des 63 magasins Botanic à promouvoir le jardinage écologique le 29, 30 et 31 mars

A table ! Repas, dégustations… 

Dégustations, pique-niques, menus bio, ateliers cuisine…

Marches, déambulations…

  • Flash Mob à Lorient  le 23 mars: mobilisation sur le ton de l’humour afin de dénoncer le danger des pesticides.
  • Les nains de jardin revendiquent (Gironde)! Pendant une semaine, les nains de jardin retrouvent leur liberté et laissent derrière eux les jardins et la nature pour se retrouver en ville où ils vont revendiquer leur droit : le retour de la nature, de la biodiversité en ville.
  • Randonnée des acteurs locaux sans pesticides à Tours : Diverses animations à travers la ville de Tours, afin de relier des lieux actifs dans l’information et la promotion des alternatives aux pesticides.

Lancement d’opérations

  • Appel signé par plus de 70 médecins généralistes du Limousin visant à alerter les pouvoirs publics face aux dangers des pesticides
  • Signature d’une Charte zéro pesticide par le Conseil Général de la Corrèze.
  • Lancement de la charte régionale « Jardiner, naturellement! » – animations dans les magasins signataires de Franche-Comté, visites de jardins, démonstrations de  techniques de jardinage naturel.
  • Publication d’une carte des communes des Pyrénées Orientales engagées en faveur des alternatives aux pesticides. Lancée en janvier 2012 par le collectif des alternatives aux pesticides 66, l’enquête auprès des 226 communes révèle que sur les 50 communes ayant répondu, la moitié d’entre elles n’utilisent pas de pesticide. Les autres seraient engagées dans la mise en pratique de méthodes alternatives.

Et bien d’autres choses … !

Découvrir l’ensemble du programme de la Semaine



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


affiche_semaine_alternatives_pesticides2013_40_60_hautedef