Voici une liste (non exhaustive) de plusieurs documents, brochures, guides d’informations qui pourront vous aider. Vous pouvez les télécharger pour les diffuser autour de vous lors de vos événements.
Produire bio : la FNAB a mis en ligne ce site web dédié à l’accompagnement des projets de conversion et d’installation en bio. Un site par et pour les producteurs sur les pratiques et les filières de la bio.
La brochure « Alternatives aux pesticides : c’est urgent et c’est possible » de l’association Générations Futures
La brochure « Sortir des pesticides ! Soutenir les paysan.ne.s, réguler les productions, déployer les alternatives » réalisée par la Confédération Paysanne
Le guide du Ministère de l’environnement pour accompagner les communes à passer au zéro phyto dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi de transition énergétique au 1er janvier 2017.
A l’occasion de la 11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides, les trois associations partenaires de la campagne «0 phyto 100% bio» ont lancé, le 29 mars 2016 à l’Assemblée Nationale, un kit «collectivité» destiné à accompagner les élus locaux, les services techniques et gestionnaires de restauration collective à s’engager dans le développement de l’agriculture biologique et la suppression des pesticides.
Qui sont les consommateurs bio ? En quoi se différencient-ils des consommateurs de produits conventionnels? La web-BD de Bio Consom’acteurs montre qu’il n’existe pas une mais de nombreuses façons de consommer bio, qui dépendent de facteurs multiples. Pour que tout le monde mange mieux, il faut miser en priorité sur l’éducation.
A l’occasion de l’édition 2016 de la campagne nationale du réseau FNAB « Manger bio et local, c’est l’idéal » , CORABIO publie une nouvelle édition du « Petit guide pour vos amis biosceptiques ». Vous en avez marre d’entendre que la bio c’est cher, ça vient de loin et que de toutes façons, ce n’est pas la bio qui va nourrir le monde ? Vous trouverez dans ce petit argumentaire à l’attention de vos amis biosceptiques quelques réponses argumentées aux idées reçues qui ont la vie dure…
Un guide réalisé par l’association Un plus bio pour aider les parents qui souhaitent faire bouger la restauration collective sur leur territoire pour plus de bio et local !
Générations Futures a publié en mars 2016 une brochure pédagogique « Pesticides et santé: tous concernés ! » qui explique les liens entre exposition aux pesticides et santé à partir de la littérature scientifique existante.
Vous êtes riverains de champs, de vignes, de vergers et vous êtes victimes des pulvérisations de pesticides? Alors cette brochure est faites pour vous : que faire, vers qui se tourner, quels sont vos droits…toutes les informations nécessaires pour agir !
4 pesticides en moyenne sur les salades, 21 perturbateurs endocriniens en moyenne chez les femmes en âge de procréer en Ile de France, des produits interdits retrouvés sur des fraises…toutes les enquêtes de l’association Générations Futures et leurs conclusions sont téléchargeables et consultables ici, une belle source d’information !
« La bio en question », une brochure de 16 pages illustrées réalisée par Bioconsom’acteurs qui vous en apprendra d’avantage sur pourquoi choisir une alimentation biologique et équilibrée.
Le guide « Stop perturbateurs endocriniens » édité par le WECF qui vous permettra d’éviter les objets du quotidien qui contiennent des substances perturbateurs endocriniens. Ce petit guide est rempli d’idées alternatives. Vous pouvez aussi consultez les autres petits guides du WECF (guide cosmétiques bébés, guides produits d’entretiens, guide jouets, cosmétiques femme enceinte…) ici
Un coup de fourchette pour le climat : cette publication du Réseau Action Climat (RAC) vous propose 7 fiches pratiques pleines d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre dans notre alimentation (et ça passe par la réduction de pesticides !)
La FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) a développé une brochure à destination des associations et des collectivités locales : « Développer des dispositifs d’accessibilité à l’alimentation bio : des impacts insoupçonnés pour votre territoire !», que vous pouvez télécharger ici ainsi qu’un kit d’aide au montage de projet du « Défi Familles à Alimentation Positive » que vous trouverez ici
Petit guide à l’attention des jardiniers amateurs
Réalisé par le ministère de l’écologie de l’énergie, du développement durable et des transports et du logement, ce petit guide propose des alternatives à l’usage des pesticides chimiques pour les jardiniers amateurs.
Attention, ce guide ne prend pas en compte les conséquences sur la santé de l’utilisation des pesticides chimiques ! Pour commander ce livret, adressez vous au ministère.
L’inventaire national des ressources pédagogiques pour la réduction des pesticides en milieux non-agricoles est
aujourd’hui consultable et téléchargeable sur le site du CREE-Auvergne : https://fr.calameo.com/read/0030275173b8944d00701
« Pesticides : Vers le risque zéro » – Rapport de la mission d’information parlementaire sur les pesticides (octobre 2012) La mission a choisi de concentrer sa réflexion sur l’impact des pesticides sur la santé des fabricants, agriculteurs, épandeurs professionnels, personnels des silos de stockage, paysagistes, familles de ces personnes et riverain
Rapport de la mission d’information parlementaire sur les pesticides (octobre 2012) des activités de fabrication, de transport, de stockage et d’épandage des pesticides. Consulter le rapport
|