Le Dossier de Presse de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides : Ensemble, cultivons l’avenir !
Alors que les préoccupations concernant les effets néfastes des pesticides sur l’environnement et la santé humaine continuent de croître et que les reculs politiques – aussi bien au niveau national qu’européen – sont importants, il est plus que temps de promouvoir les alternatives à ces toxiques, c’est l’essence même de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) qui dévoile ce jour son dossier de presse. Ce document non exhaustif offre un aperçu complet du contexte politique entourant l’utilisation des pesticides et met en lumière les événements marquants qui auront lieu tant sur le terrain qu’en ligne, en France et à l’étranger durant la SPAP.
La SPAP, qui se tient du 20 au 30 mars (période de reprise des épandages et du début du printemps), est un événement annuel d’envergure internationale qui regroupe près de 50 partenaires nationaux et internationaux. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre aux effets néfastes des pesticides mais surtout aux alternatives aux pesticides de synthèse et à encourager l’adoption de pratiques agricoles plus durables. Dans le dossier de presse, vous trouverez une présentation des différentes initiatives et quelques unes des actions prévues durant cette semaine dédiée à la promotion des alternatives aux pesticides (déjà près de 400 événements recensés à ce jour et d’autres encore à venir).
Les temps forts de la SPAP sont mis en avant, offrant un aperçu des différents challenges, défis, concours ou encore grands rassemblements tels que les 1000 banquets populaires qui viendront clôturer la Semaine. Des conférences, des ateliers pratiques, des manifestations publiques et des actions de sensibilisation sont aussi prévues tout au long de la SPAP.
Le dossier de presse comprend également la liste des 50 partenaires et des extraits des publications sur les réseaux sociaux réalisées par les partenaires et organisateurs de l’événement, donnant un aperçu de l’ampleur de l’engagement de toutes et tous durant ces 10 jours. Enfin quelques exemples de programmes sont présentés, mettant en lumière la diversité des activités proposées lors de la SPAP : des séances d’information sur les méthodes alternatives de lutte contre les ravageurs aux démonstrations pratiques de techniques agricoles respectueuses de l’environnement.
Malgré les reculs de ce début d’année, nos ONG et les ciotyen.nes qui font vivre la SPAP restent plus jamais déterminés et mobilisés pour démontrer que l’usage des pesticides de synthèse n’est pas un fatalité mais qu’au contraire il est nécessaire de s’en passer pour préserver notre santé (le thème phare de cette année) et notre environnement !
Pour en savoir plus lire notre dossier de presse !