La semaine pour les alternatives aux pesticides est maintenant terminée !
Un immense bravo et merci aux centaines d’organisateurs,
qui ont permis de faire vivre cette 18ème édition à travers plus de 220 événement en France, Italie et Suisse.
Cette mobilisation permet de contribuer à alimenter les mouvements nationaux, européens et internationaux qui luttent sans relâche contre un modèle agricole non soutenable et qui a déjà atteint ses limites. Pour les générations futures, le vivant, notre santé, il est plus que nécessaire d’effectuer une transition rapide et complète, en accompagnant de manière adéquate les agriculteurs, vers un modèle durable et respectueux du vivant.
Les derniers travaux de l’INRAe, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, l’ont encore prouvé récemment : une agriculture européenne en 2050 sans pesticides, c’est possible. Evidemment, cette transition doit mobiliser tous les acteurs et des changements profonds:
- L’engagement des consommateurs, des citoyens et des habitants qui ont un rôle crucial à jouer. (Et vous vous êtes engagés à travers la SPAP !)
- L’articulation entre les politiques publiques de réduction (et, à terme, d’interdiction) des pesticides chimiques et les politiques publiques de soutien des agriculteurs (et des autres acteurs) dans la transition, avec une transformation ou une refonte de la Politique Agricole Commune (PAC), et des politiques alimentaires pour soutenir les changements de régimes.
- De nouveaux accords commerciaux avec les partenaires non-européens afin d’appliquer des standards de production identiques à chaque produit présent sur le marché européen.
- De nouveaux standards de production et de certification des produits, permettant la certification des productions et leur valorisation par des labels.
- Des mécanismes pour organiser le partage des risques entre les différents acteurs de la chaîne de valeur à travers des contrats, ou à l’échelle du territoire.
- Des systèmes d’information et de connaissances en agriculture pour la production de connaissances et la co-conception, avec les agriculteurs, de systèmes de culture sans pesticides chimiques.
Des événements relayés par la presse locale
Des dizaines d’articles ont été recensés, vous pourrez bientôt les retrouver au sein de la revue de presse dédiée à la SPAP bientôt disponible ! Et bientôt en ligne le bilan de cette 18ème édition !