On y est, c’est la rentrée pour la 19e édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) !
Cette semaine se déroulera du 20 au 30 mars 2024 avec pour objectifs :
- D’informer et de sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides.
- De promouvoir des alternatives viables aux traitements chimiques de synthèse dans tous les secteurs d’utilisation actuels (agriculture, voirie, espace vert, textiles, etc.).
- De mobiliser et de fédérer un réseau d’acteurs engagés et toujours plus large autour de ce combat (citoyens, organisations de la société civile, élus, etc.).
La SPAP réunit aujourd’hui des milliers d’événements organisés par des centaines d’organisateurs tels que des citoyens, des élus, des organisations de la société civile, en France et à l’étranger. Ces 10 jours permettent, au travers de conférences, d’ateliers, de projections-débats, et autres événements de votre choix, de sensibiliser aux effets néfastes des pesticides de synthèse et de promouvoir les alternatives existantes.
promouvoir la bio locale de saison, seule réponse efficace à la souveraineté alimentaire, dénoncer les fausses alternatives, au cœur de la SPAP 2024.
Ces derniers temps le gouvernement ne cesse de rappeler – sous pression des lobbies agrochimiques – : « Pas d’interdiction de substances pesticides sans solution alternative ». Au delà du fait que, si un pesticide est dangereux pour la santé ou l’environnement, il doit être interdit et cela indépendamment de solutions alternatives, la réalité est que les alternatives à l’utilisation des pesticides de synthèse existent et sont largement déployées sur le territoire. Portons-les massivement auprès des élus, relayons-les auprès du grand public !
En outre, à l’heure où ne cessent de fleurir des démarches de « durabilité alimentaire » qui se présentent comme des alternatives au recours aux pesticides de synthèse (labels certifications, marques privées, etc.), la SPAP sera activement mobilisée pour distinguer les démarches vraiment vertueuses d’un point de vue sanitaire, environnemental et social, de fausses alternatives. Dans le viseur de la SPAP 2024 : la certification « haute valeur environnementale (HVE) dont la promesse d’excellence environnementale – sous-tendue par son appellation – ne correspond pas à la réalité de son cahier des charges. Pour aller plus loin sur ce dossier, n’hésitez-pas à consulter le dernier rapport de Générations Futures « HVE : quelles différences avec la bio ? ».
Rejoignez le mouvement des alternatives aux pesticides, rejoignez la SPAP !
Organisations de la société civile, devenez partenaires de la SPAP. Contactez au plus vite Marie pour intégrer la campagne à cette adresse mail : alternatives@generations-futures.fr.
Citoyens, jardiniers amateurs ou professionnels, agriculteurs, élus et autres organisations, devenez organisateurs de la SPAP en proposant votre événement de sensibilisation sur les alternatives aux pesticides. Rendez-vous ici.
Vous jardinez ou cultivez sans pesticides ? Vous êtes un consommateur de produits bio ? Les sujets d’agriculture et d’alimentation durables vous intéressent ? Ces questions sont au cœur de votre expertise ou vous êtes simplement très motivé par ces questions ? Mobilisez-vous à nos côtés, car vous serez les meilleurs ambassadeurs des alternatives aux pesticides !
Et enfin, pour ne rien rater de l’actualité des alternatives aux pesticides, inscrivez-vous à notre newsletter.