LA SPAP 2025 COMMENCE DANS 1 MOIS !

20 février 2025

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides est de retour dans un mois !

 

20 ans d’actions pour un avenir sans pesticides !

La Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) se déroule chaque année du 20 au 30 mars, période symbolique marquant le début du printemps et des épandages de pesticides dans les zones cultivées. Elle rassemble citoyens, acteurs économiques et collectivités pour démontrer qu‘il est possible de vivre, produire et consommer sans pesticides de synthèse. Coordonnée par l’association Générations Futures, la SPAP bénéficie du soutien de plus de 50 partenaires français et étrangers, ainsi qu’une forte mobilisation des acteurs locaux. 

Chaque année, ce sont près de 500 événements qui sensibilisent le grand public aux alternatives existantes. Ces événements prennent la forme de conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, dégustations, ateliers pratiques, démonstrations, spectacles, marchés, et bien plus encore. Ils doivent être inscrits sur notre site et sont recensés sur notre carte

En 2025, la SPAP célèbre sa 20ème édition. Cet anniversaire nous invite à réfléchir à plusieurs enjeux cruciaux : l’action ou l’inaction des décideurs et décideuses politiques, les coûts que cela a engendrés pour notre avenir, mais aussi les victoires remportées au fil des années. 

Contexte : La Loi d’Orientation Agricole et ses reculs environnementaux

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture (Plosarga, anciennement LOA), récemment adopté, comporte plusieurs reculs environnementaux. L’article 1er empêche l’interdiction nationale de pesticides au-delà des normes européennes minimales, ce qui limite la mise en place de mesures de protection sanitaires ou environnementales comme l’interdiction des néonicotinoïdes. Ce texte, influencé par les lobbies de l’agrobusiness, met en péril les alternatives telles que l’agriculture biologique et renforce l’agriculture chimiquement intensive. Ce texte est un véritable frein aux solutions durables que la SPAP promeut.

Un appel à l’action collective

Face à ce recul législatif, il est plus important que jamais de se mobiliser. La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides est l’occasion idéale pour chaque citoyen, association ou acteur local de s’engager, de défendre un avenir sans pesticides et de promouvoir des alternatives concrètes. Ensemble, nous pouvons contrer cette tendance et faire entendre la voix de ceux et celles qui souhaitent une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement.

Les outils de la SPAP

Pour faciliter l’organisation d’événements, l’équipe de la SPAP met à disposition plusieurs outils (guide, kit de communication, affiche, …) sur son site internet

Des temps forts sont aussi proposés pour encourager la participation de tous et toutes. Le Concours Graines d’artistes s’ouvre aux artistes amateurs de tout âge, et le Bingo de la SPAP revient avec de nouveaux défis à relever. Les Banquets populaires permettent quant à eux de renouer le dialogue autour de l’agriculture durable.

Une semaine avant le début de la SPAP nous vous ferons parvenir un dossier de presse détaillé avec les principales actions prévues durant cette 20ème édition.