Marche vivante pour un printemps bruyant
Si la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides touche bientôt à sa fin, la mobilisation pour une agriculture respectueuse du Vivant ne s’arrête pas ! Nous nous joignons à l’appel de nombreuses organisations, dont des partenaires de la SPAP 2025, et nous vous invitons le samedi 5 avril à Paris pour demander l’interdiction des pesticides lors d’une marche festive et familiale !
Faire face ensemble au contexte politique défavorable
Cet appel, porté par Extinction Rebellion et Scientifiques en Rebellion, a notamment pour but de dénoncer les reculs politiques actuels qui renforcent l’utilisation massive des pesticides. La Loi d’Orientation Agricole, récemment promulguée, reprend certaines revendications fortes de la FNSEA, comme le principe de “pas d’interdiction sans solution”. Le texte d’origine de la LOA allait encore plus loin, et prévoyait notamment que les atteintes jugées “non-intentionnelles” à la biodiversité ne pourraient plus être sanctionnées pénalement. Cet article était ainsi une porte ouverte à la destruction des espèces menacées, en toute impunité. C’est le Conseil Constitutionnel, saisi par plusieurs parlementaires, qui a censuré près d’un tiers de ces articles jugés anticonstitutionnels, dont cette “présemption de non-intentionalité”. Preuve que la majorité sénatoriale n’a pas hésité à pousser à l’extrême son soutien à l’agriculture conventionnelle. La LOA, même partiellement censurée, reflète donc toujours ces reculs face aux acquis environnementaux.
À cela s’ajoute la tentative de suppression de l’Agence Bio par le Sénat en ce début d’année, depuis avortée, pour dépeindre le paysage politique fortement défavorable à la sortie de ce modèle agricole dépendant des pesticides.
Enfin, une proposition de loi, dite PPL Duplomb du nom du Sénateur qui la porte (par ailleurs ancien membre de la FNSEA), doit être débattue à l’Assemblée Nationale dans les prochaines semaines . Cette loi réautoriserait certains néonicotinoïdes, insecticides toxiques pour les abeilles et la santé humaine alors qu’ils étaient interdits en France depuis 2016. Pour aller toujours plus loin dans le détricotage du cadre législatif en vigueur, le Sénateur Duplomb voudrait aussi affaiblir le rôle des autorités sanitaires et environnementales, notamment en permettant au Ministère de l’Agriculture de suspendre, sous certaines conditions, les décisions de l’ANSES.
Il est donc urgent de se mobiliser pour stopper cette vague de lois rétrogrades qui menacent le vivant, et de clore ensemble la SPAP 2025 par cette action !
Alors que la journée internationale de la santé est le 7 avril, il est temps de faire entendre les voix de la société civile et de la communauté scientifique qui demandent un environnement sain et un modèle agricole durable pour tous et toutes ! Rendez-vous le 5 mars à 14h devant le muséum national d’histoire naturelle à Paris !
Retrouvez ici l’Appel pour un printemps bruyant ainsi que les collectifs organisateurs, dont les partenaires de la SPAP ActionAid France, Alerte des Médecins sur les Pesticides et Secrets Toxiques.